lundi 14 mai 2012

Un nouveau paradis pour l’escalade


Au nord du Maroc, dans les environs de la ville historique de Chefchaouen, se trouve le Park National Talassemtane. La région est encore relativement inconnue par la plupart des touristes, mais elle a une grande potentialité pour attirer des randonneurs et des voyageurs aventureux. Un des principaux atouts de ce parc exceptionnel sont les possibilités pour les alpinistes amateurs et (semi)professionnels.

Un alpiniste slovaque en action
Pour l’alpinisme ce parc est encore un territoire vierge, mais quelques alpinistes (semi)professionnels ont déjà commencé à ouvrir cette région pour cette activité ces dernières années. Ce sont surtout des grimpeurs slovaques, tchèques et allemands qui ont visité le parc depuis environ 5 années et ils ont réussi à installer plus de 200 routes pour l’escalade dans le parc nord du Chefchaouen. Néanmoins le potentiel est encore beaucoup plus haut, avec une possibilité d’ouvrir au moins 2.000 de ce type de routes. Ça veut dire que la région est un vrai paradis pour les alpinistes expérimentés qui veulent découvrir ces montagnes assez vierges dans une région avec une beauté naturelle unique.

Le personnel du Café Refuge Rueda est toujours prêt à vous aider
Il n’est pas nécessaire d’être un grimpeur avec de l’expérience pour profiter des potentialités du Parc Talassemtane, pouvions nous remarquer pendant notre visite dans le Café Refuge Rueda. Les propriétaires de ce gîte, qui est accessible en voiture par la route entre Chefchaouen et Oued Laou, peuvent accompagner les débutants avec plaisir et pour un petit coût. Ils ont reçu leur formation d’une association internationale d’escalade pour donner toute l’aide professionnelle nécessaire et ils ont des matériaux pour l’escalade disponible.

C’est aussi dans le Café Refuge Rueda qu’on peut trouver les plans détaillés des routes d’escalade déjà ouvertes. L’Association Caiat était créée par les propriétaires pour organiser les activités diverses qu’on peut faire dans la proximité du gîte. À côté de l’escalade, il y a possibilité de faire le canyoning, le kayak et même le tir à l’arc. Pour la plupart de ces activités (sauf le kayak) les matériaux nécessaires sont disponibles dans le gîte.

Le canyoning dans les environs d'Akchour
Donc, pour tous qui sont intéressés dans les activités plus sportives du Parc Talassemtane, le Café Refuge Rueda est un point de départ idéal. Surtout les alpinistes expérimentés qui cherchent un nouveau défi seront très contents de découvrir les montagnes rifains spectaculaires de ce parc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire